Il n’y a pas longtemps, nous sommes entrés, même dans la perspective chinoise, dans la nouvelle année dominée par le buffle. Le buffle puissant remplace ainsi le rat chaotique. Ce qui reste, c’est la domination du métal. Et alors, bienvenu à l’année du buffle de métal. Qu’est-ce que cela signifie et comment utiliser ses forces à notre avantage ?
Le Métal : Celui, qui est capable de comprendre ses leçons, sera soutenu par le métal
Tout d’abord, comprenons mieux le métal. Le métal dans le cadre de l’énergie Qi – la force vitale – signifie la séparation du trouble et du pur. Voilà pourquoi il est lié aux poumons, le gros intestin et la peau. Le métal signifie également le déclin associé à cette fonction. Dans la nature, cette énergie correspond à la période de l’automne pourri avancé. Les arbres se défeuillent. Les parties des plantes au-dessus de sol dépérissent, la pureté rentre dans son source pour se régénérer. Les troubles disparaissent.
À cet égard, on peut s’attendre que cette année ne soit pas non plus très détendue. Bref, ce qui est destiné à la mort, mourra. Le métal intransigeant dévoile la vraie nature des choses jusqu’au fond. Personne ne s’échappe. La Vérité et le Mensonge deviennent apparents. Les masques tombent. Celui qui craint craindra encore plus. Celui capable de comprendre et de tirer sa leçon sera porté par l’énergie du Métal pur.
Attelez le Buffle – un travail assidu portera ses fruits
En ce sens, cette année ne se distinguera pas de celle dernière. La différence consistera en dynamique. Pendant que le Rat courait çà et là au cours de l’année précédente, cette année, le Buffle prend son tour. Qu’est-ce que je veux dire ? À la différence du Rat chaotique, l’énergie de cette année coulera patiemment et sera favorable au travail honnête et la création persévérante des buts de longue durée. Elle suppotera les valeurs durables.
Le Buffle influencera également nos relations. Il devrait leur rendre « l’honneur social ». Les relations qui n’ont pas survécu aux danses du rat n’étaient pas viables. Celles qui ont surmonté la crise de rongeur sont vraiment solides et vont récolter à l’aide du Buffle ce qui a été semé. Je souhaite à tous ceux dont les relations ont surmonté la poussée de l’année dernière de se réjouir de leur récolte.
De plus, le premier des mois de cette année est dominé par le Tigre de métal. Lancez-vous dans de nouveaux projets et objectifs avec la force prédatrice de tigre. Ce mois favorise l’intégration des nouvelles habitudes, mais une quantité considérable de discipline sera demandée. Nous le savons déjà. Allons donc !
Je souhaite à nous tous une année merveilleuse du Buffle de métal.
Votre Eva Zimmelová

Eva est une thérapeute et diagnostiqueur chinoise avec 25 ans d’expérience. Elle s’entraîne et enseigne le Tai-ji et le Qi-Gong depuis plus de 20 ans. En tant que lectrice de Tai-Ji et coach en physiofitness, elle a travaillé au Centre de médecine physique du Professeur Pavel Kolář. Sur Facebook, elle modère la page de conseil Vědomě v těle (Consciemment dans le corps) où elle vous invite chaleureusement.
Dans le blog de notre site Lifefood, elle partagera avec vous ses expériences et ses connaissances sur comment prendre soin de soi du point de vue de la médecine traditionnelle chinoise.
.
« Personne ne fait notre santé pour nous. Être en bonne santé signifie de se sentir plein de vie, heureux d’accepter ses défis et d’enrichir le monde du meilleur de soi-même. Pour cela, Il nous faut un corps en état de marche et un esprit coopératif. La médecine chinoise traditionnelle est un système intégral nous donnant les outils pour prendre soin de ces deux derniers et j’aimerai vous accompagner tout au long de ce parcours. »